La présente Politique de protection des données personnelles du CE.D.I.S. (version du 27/05/2025) a pour objectif de vous fournir des informations claires, transparentes et compréhensibles sur la manière dont nous collectons, utilisons, partageons et protégeons vos données à caractère personnel.
Elle s’applique à l’ensemble des activités du CE.D.I.S., y compris les services d’accompagnement socio-professionnel et toutes les actions menées dans le cadre de nos missions. En cas de lancement de nouvelles activités ou d’évolution de nos pratiques susceptibles d’avoir un impact sur le traitement de vos données, des informations complémentaires ou des politiques spécifiques vous seront communiquées. Sauf mention contraire, ces nouvelles activités resteront encadrées par la présente Politique.
Les objectifs de cette Politique sont les suivants :
Nous espérons que cette Politique contribuera à renforcer votre confiance dans la manière dont le CE.D.I.S. gère vos données. La protection de votre vie privée est un engagement fort, que vous soyez bénéficiaire, partenaire, usager ou autre partie prenante de nos actions.
Cette Politique s’inscrit dans un cadre légal strict, notamment dans le respect :
La transparence, la loyauté et la sécurité guident nos actions pour garantir un usage éthique et responsable de vos données.
Pour toute question ou demande d’exercice de vos droits, vous pouvez consulter la section « 4.2 – Modalités d’exercice » de cette Politique.
Le CE.D.I.S. s’engage pleinement à assurer la protection des données personnelles qu’il collecte et traite dans le cadre de ses missions. À ce titre, nous nous engageons à respecter les principes suivants :
Le CE.D.I.S. peut recueillir directement auprès de vous ou indirectement via des tiers des données à caractère personnel. Conformément au principe de minimisation, nous ne collectons que les données nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées uniquement sur la base des finalités définies avec nos différents financeurs.
Traitement |
Durée de conservation |
Condition |
Accompagnement des bénéficiaires du RSA - Action Direct’Emploi |
1 an à compter de la sortie du suivi - DOCUMENTS |
Bénéficiaires ayant fait l’objet d’un accompagnement |
3 ans à compter de la sortie du suivi ou de la dernière activité - ENREGISTREMENTS |
Bénéficiaires ayant fait l’objet d’une création dans le logiciel métier. |
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6 mois à compter de la dernière vérification des droits - DOCUMENTS |
Bénéficiaires n’ayant jamais fait l’objet d’un accompagnement |
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2 ans à compter de la date de fin de l’emploi - ENREGISTREMENTS - Documents numérisés liés aux emplois |
Bénéficiaires ayant fait l’objet d’un accompagnement, d’une saisie emploi et de la numérisation d’un ou plusieurs documents |
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2 ans à compter de la date de l’entretien - ENREGISTREMENTS - Documents numérisés liés aux entretiens |
Bénéficiaires ayant fait l’objet d’un accompagnement, d’une saisie d’entretien et de la numérisation d’un ou plusieurs documents |
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Accompagnement des bénéficiaires du RSA - Action DIRE / FAIRE (FSE+) |
10 ans à compter de la date de fin de l’action FSE+ - DOCUMENTS & ENREGISTREMENTS |
Bénéficiaires ayant fait l’objet d’un enregistrement d’entrée dans l’action FSE+ |
Crèches du CE.D.I.S. |
3 ans à compter de la date de fin du dernier contrat - ENREGISTREMENT |
Clients ayant signé un contrat |
Illimité - DOCUMENTS |
Factures et les contrats |
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Participation aux activités du Relais Petite Enfance et/ou accompagnement |
2 ans à compter de la dernière action en lien avec le RPE - ENREGISTREMENTS |
Parents ayant été en lien avec le RPE |
Mamans Cuisinières du Monde |
2 ans à compter de la date de la dernière facturation, bon de livraison ou devis - ENREGISTREMENTS |
Clients non professionnels ayant passé une commande |
Illimité - DOCUMENTS |
Factures, BL, devis |
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Accompagnement A.V.I.P. – A.V.I.S |
25 mois à compter de la dernière activité – ENREGISTREMENTS & DOCUMENTS |
Parents positionnés sur l’accompagnement |
Prise de vues et publication lors d’événements |
3 ans à compter de la date de l’événement – ENREGISTREMENTS & DOCUMENT |
Personnes ayant donné leur autorisation de prise de vues et de publication |
Inscription à la newsletter du CE.D.I.S. |
Instantané à compter de la désinscription - ENREGISTREMENTS |
Inscription à la newsletter |
Candidature à une offre de contrat aidé |
6 mois à compter de la candidature - ENREGISTREMENTS |
Candidature à une offre |
L’accès à vos données à caractère personnel est strictement réservé aux personnes dûment habilitées au sein de l’association, ainsi qu’à certains partenaires et prestataires contractuellement engagés dans la réalisation de nos missions, dans le strict respect des finalités définies.
Dans l’éventualité où vos données feraient l’objet d’un traitement en dehors de l’Union européenne, des garanties appropriées et conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) seront systématiquement mises en œuvre. Cela inclut notamment l'application de clauses contractuelles types de la Commission européenne, ou d’autres mécanismes juridiques reconnus assurant un niveau de protection équivalent à celui exigé en Europe.
Ces transferts, lorsqu’ils existent, sont rigoureusement encadrés afin de préserver la confidentialité, la sécurité et la légalité du traitement de vos données.
Le CE.D.I.S. met en œuvre une politique rigoureuse de sécurité des données, reposant sur des mesures techniques et organisationnelles avancées. À l’issue d’une analyse approfondie des risques, les dispositifs suivants ont été déployés pour garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données :
Ces mesures s’inscrivent dans une démarche continue d’amélioration de la sécurité de l’information, conforme aux meilleures pratiques du secteur.
Le nouveau règlement de l'Union européenne, appelé le Règlement général sur la protection des données ou « RGPD », accorde aux personnes certains droits relatifs à leurs données personnelles.
Vous pouvez à tout moment demander :
• Droit d'accès : le droit d'être informé et de demander l'accès aux données personnelles que nous traitons.
• Droit de rectification : le droit de nous demander de modifier ou de mettre à jour vos données personnelles lorsqu'elles sont inexactes ou incomplètes.
• Droit d'effacement : le droit de nous demander de supprimer définitivement vos données personnelles.
• Droit de restriction : le droit de nous demander d'arrêter temporairement ou définitivement le traitement de tout ou partie de vos données personnelles.
• Droit de refus : le droit de refuser à tout moment le traitement de vos données personnelles pour des raisons personnelles ou à des fins de marketing direct.
• Droit à la portabilité des données : le droit de demander une copie de vos données personnelles au format électronique et le droit de transmettre ces données personnelles pour une utilisation par un service tiers.
Afin de vous permettre d'exercer facilement ces droits, en savoir plus concernant le RGPD, ou si vous avez des questions sur votre vie privée, vos droits ou la façon de les exercer, contactez notre responsable de la protection des données. Nous répondrons à votre demande, après vérification de votre identité.
Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en envoyant un courrier postal à :
CE.D.I.S. / DPO
21 rue Peiresc
BP 5132
83093 TOULON cedex
Vous devrez alors fournir vos nom, prénom, ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité.