Si cet email ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne
 
Lettre d'information de novembre 2020

Agir sans attendre...

Les vacances d’été nous ont permis de souffler après le confinement et de reprendre une vie sociale. Mais, nous revoilà reconfinés à l’automne !
Les mesures gouvernementales de ce deuxième confinement permettent au Cedis de maintenir ses activités en respectant les règles sanitaires, en favorisant le télétravail, tout en poursuivant ses missions de service public :

  • Le télétravail a été accentué et a permis d’éviter la propagation du virus.
  • Les antennes sont ouvertes et reçoivent les allocataires du RSA, notamment sur rendez-vous et pour signature des Contrats d’Engagements Réciproques. Les réceptions dans les communes se poursuivent.
  • Les crèches accueillent les enfants et  leurs familles.
  • Les Mamans Cuisinières du Monde préparent et livrent les repas aux 21 crèches.

Ce dernier trimestre 2020 nous a  appris à vivre avec des contraintes, mais la crise nous a aussi rendus créatifs, avec des évolutions positives :
Le site a fait peau neuve,
Des tutos ont été réalisés par les équipes pour les allocataires,
La crèche Les Petites Licornes a ouvert ses portes….

Malgré le contexte, l’engagement du Conseil d’Administration et des salariés donne toute sa vitalité au CEDIS.
Passez de très bonnes fêtes de fin d’année et n’oubliez pas les gestes barrières, agir individuellement, c’est penser collectif !

 

Négociations Annuelles et Accord Télétravail

La Négociation Annuelle Obligatoire 2020 s'est finalisée le 04/11/2020 avec les organisations syndicales représentatives sur les thèmes Durée et organisation du temps de travail, Articulation vie professionnelle / vie familiale, droit à la déconnexion. Les négociations ont abouti à la signature d'un P.V. d'accord et d'un accord d'entreprise sur la mise en place du Télétravail au CEDIS au 01/01/2021.

La possibilité de télétravailler à son domicile se fera sur la base du volontariat, sur une demi-journée à un jour hebdomadaire, en respectant la cohérence du fonctionnement de l’antenne et les possibilités techniques.

 

L'ouverture des "Petites Licornes"

A l’issue des travaux menés depuis plusieurs mois, suite au projet de transformation de l’établissement en  multi accueil de 18 places, l’équipe des «  Petites Licornes » accueille les enfants et leurs familles depuis le 14 septembre 2020.

L’EAJE possède deux sections dédiées respectivement à l’accueil de :

  •  9 Bébés de 3 à 18 mois
  •  9 Moyens Grands de 19 mois à 4 ans 

Chacune est dotée d’un large espace d’éveil intérieur et de terrasses.

Deux  dortoirs sont à disposition des différentes tranches d’âges, ainsi que des salles de soins et change adaptées aux besoins de sécurité et de confort  des enfants accueillis.

Un petit jardin permet de proposer des activités motrices diversifiées.

 

Fermeture temporaire de "La Grande Ourse"

Suite à un cas de COVID déclaré au sein du groupe d’enfants, l’établissement de la Grande Ourse a fermé ses portes du  7 au 14 septembre, dans le respect des préconisations concernant les établissements d’accueil de jeunes enfants.

Notre Médecin Pédiatre, référent COVID, a accompagné les équipes dans la mise en place de mesures sanitaires adaptées.

L’établissement a rouvert ses portes le 15 septembre, aucun nouveau cas n’étant fort heureusement enregistré, après un test des enfants et professionnels du mode d’accueil susceptibles d’être identifiés comme « contact à risque ».

 

Actualités insertion

Dans un contexte de crise économique et d’augmentation de la précarité, le Département et la Direction du CEDIS ont travaillé sur de nouvelles perspectives :

  • De nouvelles modalités d'accueil ont été fixées conjointement avec les services du Département pour : respecter nos missions de service public, respecter le nouveau protocole sanitaire et développer le télétravail (pour ceux qui le peuvent).
  • Le nombre de parcours financés devrait se stabiliser en 2021, ce qui évitera les fluctuations de poids de charge compliquées à maîtriser.
  • Le CEDIS se verra confier de nouveaux suivis pour accompagner les allocataires dont les droits ont été ouverts pendant la crise sanitaire.

 

Ateliers numériques CAF

Les antennes des Arcs, de Brignoles et Fréjus reçoivent des personnes dans le cadre de l’apprentissage des outils numériques de nos partenaires.

Comment créer mon compte à la CAF… à Pôle Emploi ?
Comment préparer mes démarches administratives ?
Comment prendre connaissance de mes droits à la retraite ?
Comment mobiliser mon compte formation ?
Comment faire une demande de prestation ? …

Autant de questions et de démarches difficiles à réaliser lorsque l’on ne maîtrise pas les outils dématérialisés.

« Coup de Pouce numérique » a l’ambition, à sa petite échelle, de faciliter toutes ces démarches.

La crise sanitaire a certes nécessité quelques adaptations pour l’accueil de ce public mais nous nous rendons compte combien ce type d’actions est toujours utile pour ceux qui subissent la fracture numérique.

 

Les recettes des Mamans Cuisinières du Monde

Être chez soi, c’est peut-être l’occasion de cuisiner !

 

INFORMATION

Après le départ de Jean-François PUCHELLE, le CEDIS accueille Gino GANDOLPHE sur le poste de technicien en maintenance informatique.

Nous lui souhaitons bienvenue au sein de l’équipe du siège.

 

AGENDA

Conseil d’Administration
29 septembre - 19 novembre

NAO
23 septembre - 4 novembre

Comité de suivi MCM
15 octobre

CSE - SSCT
29 septembre - 27 octobre - 24 novembre - 22 décembre

 

L'INSERTION EN CHIFFRES

Près de 13000 allocataires en cours de suivi.

32 % des personnes en accompagnement Intensif en nette progression.

36 % d’insertions positives (pour un objectif de 35 %).

146 Périodes de mises en situation en milieu professionnel réalisées depuis le début d’année.

Près de 89 % de réalisation des contrats aidés grâce à la mobilisation de tous - en dépit de la crise sanitaire qui a impacté tous les secteurs professionnels.

Bref, des indicateurs au vert pour cette fin d’année !

 

AVIP EN CHIFFRES

Labellisés crèches à vocation d'insertion professionnelle (AVIP) depuis l’année 2019, l’ensemble des EAJE accueille des familles ayant la volonté de s'engager dans des démarches professionnelles et pour lesquelles la garde d'enfants représente un frein.

Nous recevons de très nombreuses demandes  du réseau partenarial qui oriente les familles vers ce dispositif.

Nous comptons en septembre 2020, 26 places concernées par cette action  :

  • 3 places aux Petits Ecureuils
  • 7 places aux Petites Licornes
  • 8 places à Ste Musse
  • 8 places à la Grande Ourse

De nouveaux enfants sont encore  en cours d’inscription à ce jour, avec un objectif à terme, de 35 places  sur l’ensemble des établissements du CEDIS.

 

FORMATIONS

La préparation au CAP AEPE, destinée aux personnels recrutés dans le cadre de  contrats de Parcours Emploi Compétences a  débuté le lundi 28 septembre.

Compte tenu du contexte sanitaire, cette  formation proposée par l’association MAMI, s’organise cette année en visioconférence.

Afin de faciliter l’accès  aux outils numériques nécessaires au bon déroulement de l’action, la  salle de réunion du siège de l’association,  équipée pour la webconférence, est mise à disposition des salariés,  le lundi matin de 9 heures à 12 heures, pour la durée de la formation.

«  Les salariées en contrats aidés ont bel et bien effectué leur rentrée » !

  • 5 salariées ont débuté la formation au CAP AEPE ( accompagnement  éducatif petite enfance) et passeront les épreuves en juin 2021
  • 2 Salariées préparent l’admission à l’entrée d’auxiliaire de puériculture
  • 2 Salariées sont accompagnées dans leurs parcours de validation de l’expérience pour obtenir le diplôme d’état  d’auxiliaire de puericulture.

Bon courage à elles !

 


Un grand merci aux administrateurs qui donnent un coup de main aux Mamans Cuisinières du Monde pendant la crise sanitaire.

 

LIENS UTILES

Le site Internet du CE.D.I.S.
Le menu des crèches
Nos conseils pratiques
Le site Internet du Département
La CAF du Var

En application de l'article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, les informations demandées sont nécessaires au traitement de votre commande ou de votre demande d'information. Vous pouvez accéder à ces informations et en demander la rectification si nécessaire. Pour exercer ce droit, adressez-vous au délégué à la protection des données personnelles dpo@cedis.fr.

www.cedis.asso.fr | contact | se désinscrire de la newsletter