Si cet email ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne

Lettre d'information d'avril 2021

Une nouvelle équipe s’investit

L’Assemblée Générale s’est réunie le 25 février. Le CA et le bureau ont été renouvelés. Le nouveau Président Alain Etrioux a été élu.

Le printemps au RAM

Et le printemps arrive avec on espère plus de légèreté…

Enfance

Que s’est-il passé dans les crèches du CEDIS ?

De nombreux moments de découvertes ludiques : des rencontres avec le lapin de Pâques, des ateliers du goût aux saveurs exotiques, des histoires en kamishibai proposées par les professionnelles, la plantation d’herbes aromatiques, des expériences sensorielles avec de la gélatine, des billes d'eau, la fabrication de fausse neige…. et bien d’autres activités encore !

Notre activité a été interrompue temporairement, suite aux mesures gouvernementales prises face à l’évolution de l’épidémie de COVID 19, du 6 avril au 23 avril 2021.

Les parents ont été consultés avant fermeture, afin d’évaluer leurs besoins en matière d’accueil . Une seconde consultation a permis de recueillir les demandes de façon plus précise et d’orienter les familles prioritaires vers les crèches Municipales fortement mobilisées à cette occasion.

Une permanence des services administratifs et pédagogiques du Pôle Petite Enfance a été assurée durant cette période, dont le poste de coordination AVIP, dédié au suivi des familles en insertion professionnelle. Les Directrices d’établissements ont assuré la persistance du lien pédagogique et la réorganisation de l’accueil à compter du 26 avril.
Le Relais d'Assistantes Maternelles a lui aussi maintenu une activité partielle, privilégiant les missions de conseil et de suivi des familles et des professionnels de l’accueil individuel, sur la ville de Toulon.

Le Lundi 26 avril l’activité des crèches CEDIS à repris son cours normal. Nous préparons à l’heure actuelle notre commission d’attribution des places, afin d’accueillir de nouvelles familles, de nombreux départs en maternelle étant prévus à l’issue du mois de juillet 2021.

Les salariés en contrats aidés se pofessionnalisent

3 salariées ont suivi la formation « Accompagner la parentalité » au Muy le 18 mars 2021 animée par L’acepp83.

3 salariées ont obtenu leur PSC1 avec la Protection Civile dans le cadre de leur CAP AEPE le 27 Mars 2021.

2 salariées après avoir reçu l’attestation de recevabilité au livret 1 débuteront l’accompagnement à la Vae d’Auxiliaire de Puériculture le 07 avril 2021 au sein de la Croix rouge à Ollioules pour présenter le livret 2.

2 salariées déposeront leurs demandes de recevabilité du livret 1 selon la nouvelle procédure sur le portail ASP pour une Vae d’éducatrice de jeunes enfants et une autre pour auxiliaire de puériculture.

3 salariées ont préparé et déposeront leur dossier de candidature sur le portail de L’IFPVPS le 27 avril pour intégrer la formation d’auxiliaire de Puériculture.

5 Salariées présenteront le CAP AEPE à partir de juin 2021 après avoir suivi la formation durant toute l’année.

De beaux challenges en cours !

Insertion

Les chiffres du mois

12 200 allocataires en suivi.

Depuis le début de l'année le CE.D.I.S. répond à différents plans pour de nouveaux accompagnements (rappel, reprise, TI) 2020/2021:
Ces plans représentent près de 2 500 personnes. Près d’un tiers des personnes orientées ont déjà été contractualisées.

Formation pour accompagner les Travailleurs Indépendants (TI)

En avril, la deuxième demi-journée de formation avec la Boutique de Gestion a abordé la thématique du DIAGNOSTIC de l'activité des travailleurs indépendants.

Une visio avec le Département, la direction du CEDIS, les responsables d'antenne a permis d’échanger sur des techniques du droit spécifique à ce public.

Le Département a pu apporter des réponses concrètes sur les questions remontées des différentes antennes. Ces échanges seront reconduits, la formation avec la BGE se poursuit jusqu’en septembre 2021.

Le questionnaire de diagnostic des TI va être intégrer à notre logiciel, et permettra une photographie plus précise de ce public, des éléments qui participeront à l'élaboration de la politique d’insertion du Département.

Participation à la réflexion sur le SPIE

La mission de diagnostic et de préfiguration du SPIE entre dans sa deuxième phase avec la mise en œuvre de 4 groupes de travail territoriaux et partenariaux les 6 et 7 mai prochains.

Le CEDIS participera à cette réflexion axée sur trois volets : les Points forts et points faibles de l’offre d’insertion et de l’organisation des parcours d’insertion, l’identification des bonnes pratiques / actions innovantes, les attentes des acteurs concernant les grands axes du SPIE : l’entrée dans le parcours, le suivi des parcours, l’offre d’accompagnement social et professionnel.

Mamans Cuisinières du Monde

Félicitations à toute l'équipe

Une visite de contrôle de la DDPP Pôle alimentaire – services vétérinaires s’est réalisée le 19/03/2021. Le niveau d’hygiène répond aux exigences.

La recette des Mamans

Assemblée générale et conseil d’administration
25 février 2021

CSE - SSCT
23 février 2021 - 30 mars 2021
27 avril 2021

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le règlement intérieur modifié du CE.D.I.S. a été validé lors de l’AG

---

Le protocole sanitaire au CE.D.I.S. a été mis à jour

---

En application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le CE.D.I.S. a publié le 24 février 2021 son index de l’égalité femmes-hommes pour l'année 2020 avec un score de :
92 points sur 100

Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes
37/40 points

Répartition des promotions et des augmentations individuelles
35/35 points

Pourcentage des salariés augmentés au retour de congé de maternité
15/15 points

Mixité au sein des 10 plus hautes rémunérations
5/10 points

Partenariat

En plus du CIDFF, l’antenne de Brignoles accueille AXIS pour que les permanences se poursuivent sur ce territoire.

PARCOURS REUSSI

Suite à un projet de création d’activité qui n’a pas abouti, "Monsieur B" a souhaité s’orienter vers le domaine du sport.

Afin d’intégrer la formation DESJEPS il a démarché plusieurs établissements dans l’espoir de mettre en place un contrat de professionnalisation. Après plusieurs refus, il nous a informé être en lien avec une association sportive.

De là, nous avons échangé sur la possibilité de créer un poste PEC pour qu’il mène à bien son projet professionnel et puisse justifier auprès de l’organisme de formation d’heures de pratique au sein d’un établissement sportif.

Le témoignage de "Monsieur B" :

"Sans activité rémunératrice depuis quelque temps, le CEDIS suivait mon évolution en m'aidant à reconnaître progressivement l'intérêt que je portais à certaines de mes activités.

Ainsi, après avoir orienté mes recherches vers une formation, et notamment celle de ma discipline sportive préférée, puis trouvé un premier stage rémunéré en alternance, l'envie m'a pris de parfaire mes connaissances en poursuivant le cursus jusqu'au degré supérieur.

Alors que ma structure associative semblait vouloir me garder et que mes tests permettaient mon admission dans un second centre de formation, le dirigeant de mon club, pour des raisons inconnues, ne souhaita pas mener à bien les différentes démarches administratives requises, favorisant mon retour à l'emploi dans de plus pleines conditions.

Pourtant, tout était clair et facilité par le CEDIS et l'organisme de financement (AFDAS) sollicités. Ainsi, le désistement de cet ancien employeur, une semaine avant le début de mes cours, me conduisit en urgence vers un second, pour lequel, tout le dispositif mis en place par les deux structures précitées, fut un gage de réussite et d'avantages inespérés.

Ce nouvel employeur ne se trouvant pas dans le même secteur que ma référente CEDIS, cette dernière se mit rapidement en relation avec son homologue du territoire concerné, et en trois jours, tout fut réglé. Rassuré et soulagé, je pus commencer ma formation et mon nouvel emploi."

CM - Antenne de Fréjus

LIENS UTILES

Le site Internet du CE.D.I.S.
Le menu des crèches
Nos conseils pratiques
Le site Internet du Département
La CAF du Var
Les Bons Clics
Rapport de concertation SPIE
Communiqué de presse CNLE d’évaluation de la pauvreté

En application de l'article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, les informations demandées sont nécessaires au traitement de votre commande ou de votre demande d'information. Vous pouvez accéder à ces informations et en demander la rectification si nécessaire. Pour exercer ce droit, adressez-vous au délégué à la protection des données personnelles dpo@cedis.fr.

www.cedis.asso.fr | contact | se désinscrire de la newsletter