Les Actions Toulon La Seyne La Valette Fréjus Brignoles Les Arcs

Les Actions

Entretiens et plateformes d'orientation
Contrat d'insertion
Suivis de parcours
Outils externes
Outils internes

Entretiens et plateformes d'orientation

La personne demandant le RSA est reçue en entretien ou en plateforme d'orientation..

L’objectif est de :
L'informer du dispositif de ses droits et devoirs
Faire le point sur la situation sociale et professionnelle
Expliciter les droits et devoirs de l’allocataire dans le dispositif RSA
Mettre en place les moyens nécessaires pour faire face à une situation d’urgence
De désigner un organisme référent de contrat d’insertion correspondant à la situation de la personne.

A l’issue de cet entretien, une attestation est signée et remise à la personne avec mention du rendez-vous avec l’organisme référent.

retour en haut de page

Contrat d’insertion

Le contrat d’insertion détaille la situation de l’allocataire et les engagements réciproques établis avec le département. Il précise les objectifs professionnels des allocataires, les moyens à mettre en œuvre et les résultats à atteindre.

Le CEDIS en qualité d’organisme référent professionnel du département a pour mission d’établir le contrat d’insertion avec l’allocataire et de le recevoir pour procéder à son renouvellement le cas échéant.

retour en haut de page

Suivis de parcours

Le CEDIS accompagne le parcours d’insertion des allocataires sur la base d'objectifs spécifiés dans le contrat d’insertion et s’assure de la réalisation des étapes définies. Il est le garant de ce suivi vis-à-vis du Département du Var (durée de l’action : 3 à 12 mois). Le suivi du parcours professionnel est individualisé et adapté à la situation de chaque allocataire. Il permet ainsi de mettre en œuvre les outils d’insertion correspondant aux engagements. L'accompagnement se réalise par des entretiens individuels mais également par des actions collectives.

retour en haut de page

Outils externes

Le CEDIS fait appel à des prestations d'aide au retour à l’emploi des personnes :

L’accompagnement professionnel :
Les allocataires peuvent être orientés auprès d’opérateurs d’insertion qui les aideront dans les différentes démarches d’accès à l’emploi. Cet accompagnement pourra prendre la forme d’un suivi individualisé ou de groupe permettant de créer une dynamique d’insertion.
Chaque allocataire pourra réajuster son projet professionnel, acquérir des techniques de recherches d’emploi correspondant à ses démarches (actualisation de curriculum vitæ, lettre de candidature, simulation d’entretiens d’embauche, participation à des ateliers spécifiques…)

Autres prestations :
Selon le projet ou les difficultés rencontrées, le CEDIS peut être amené à orienter les personnes vers d’autres structures, spécialisées dans des champs d’intervention professionnels ou sociaux.

retour en haut de page

Outils internes

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
Le CEDIS en partenariat avec les entreprises propose aux allocataires de valider un projet ou des compétences professionnelles. Il s’agit d’effectuer une courte période en situation réelle auprès d’une entreprise, avec au choix l' objectif de :

Découvrir un métier ou un secteur d’activité
Confirmer un projet professionnel
Initier une démarche de recrutement

Les compétences et connaissances de la personne sont évaluées. La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel permet de statuer sur une employabilité immédiate ou le besoin d’une formation complémentaire.

C’est aussi une période qui facilite le contact avec des employeurs potentiels et qui permet de recueillir des informations précieuses sur le secteur d’activité et les débouchés.

retour en haut de page